La photogrammétrie est une technique de prise de vue particulière qui offre de nombreux avantages pour ceux qui ont besoin de faire des relevés d’une zone. Un drone peut être utilisé pour pour réaliser des relevés photogrammétriques ce qui ajoute encore plus d’avantages à cette technique. Voyons ensemble quels sont ces fameux avantages.
Facilité et rapidité de prise de vue
Utiliser un drone pour la photogrammétrie facilite les prises de vues tant le drone peut être manipulé à souhait. Attention, faire voler un drone professionnel requiert obligatoirement de suivre une formation pour devenir pilote de drone.
Rapidité de prise de vue
La photogrammétrie par drone permet de prendre des clichés bien plus rapidement que par un autre moyen de transport comme l’avion ou l’hélicoptère qui sont des engins plus lourds et moins maniables. Avec un drone vous pouvez très rapidement vous placer aux endroits voulus et avec précision.
Economie sur les coûts d’opération
Des prises de vues plus rapides et faciles ont pour conséquences de vous faire faire des économies sur vos coûts d’opérations. Moins de temps à passer sur une zone pour effectuer des relevés et donc moins d’argent de dépensé pour le transport du matériel, de l’équipe, la location d’un avion etc..
Des images plus précises
En utilisant un drone pour vos relevés photogrammétriques vous avez le luxe de pouvoir installer la caméra que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi réaliser des images beaucoup plus précises et nettes et mieux traiter vos données par la suite. Un drone est aussi plus stable qu’un hélicoptère ou qu’un avion.
Convient à de multiples usages
La photogrammétrie, surtout la photogrammétrie par drone, est utilisée dans plusieurs domaines professionnels, militaires et civils.
Réutilisation des images
Les données collectées lors des prises de vues photogrammétriques peuvent être utilisées pour d’autres raisons. Souvent les relevés photogrammétriques sont utilisés pour des objectifs topographiques ou stéréoscopiques.
Données permanentes
Les informations recueillies pendant une opération de photogrammétrie sont permanentes, il est beaucoup plus facile de refaire une enquête ou de réévaluer une zone pour obtenir les informations manquantes sans perte de temps.
Prise de vue de zones inaccessibles
Grâce à l’utilisation de drones, il est facile de prendre des photos de zones reculées et d’endroits difficiles d’accès avec des dimensions précises. Cela réduit également la menace pour la sécurité de l’équipe qui arpente des endroits qui peuvent être dangereux.
Sécuriser les autres usagers de la route et les piétons
Les photos et les mesures peuvent être réalisées sans perturber le flux de circulation ni mettre en danger la vie de l’équipe. Une fois les caractéristiques de la route enregistrées, elles peuvent être utilisées pour la planification de projets à venir.