Suivre une formation de télépilote de drone peut être coûteux selon le centre de formation avec lequel on s’engage. Mais vous pouvez compter sur plusieurs aides pour vous aider à financer cette formation. Ces financements s’adressent surtout aux formations de drone professionnels et dépendent de votre situation. Explorons chacune d’elles.
Faire financer sa formation pilote de drone quand on est salarié
Financement privé + CPF (Compte Personnel de Formation)
Si vous envisager de suivre une formation pour devenir telepilote de drone professionnel, sachez que le CPF est accessible à tous les salariés durant leur vie active, y compris lorsqu’ils sont au chômage, pour suivre une formation qualifiante. Il a succédé au droit individuel à la formation (Dif).
CPF de transition professionnelle
Cette modalité du CPF permet aux salariés en CDI ou CDD, désirant se qualifier, évoluer ou se reconvertir, de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le dispositif peut couvrir totalement ou partiellement la rémunération.
Différences entre CPF de transition et CIF
Objectif : financer une formation pour changer de métier, avec un congé spécifique si la formation a lieu pendant le temps de travail. Le CPF de Transition reprend les fondements du CIF avec quelques variantes pour faciliter la reconversion.
Similitudes entre CPF de Transition et CIF
- Validation du projet par une commission paritaire
- Expérience minimale requise
- Formation durant le temps de travail pour les salariés
- Droit à une rémunération minimale pendant la formation
- Spécificités du CPF de Transition
Financer sa formation telepilote de drone en tant que demandeur d’emploi
Financement par Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, votre formation peut être financée par Pôle Emploi. Contactez rapidement votre conseiller, les budgets étant limités.
Financement par le Conseil Régional
Les formations des personnes non indemnisées par Pôle emploi sont prioritairement financées par le Conseil Régional, notamment pour les jeunes de moins de 25 ans via les Missions Locales.
Financer sa formation pilote de drone en tant que démissionnaire
Les démissionnaires visant une reconversion professionnelle peuvent bénéficier de l’allocation d’assurance chômage, sous conditions :
- Une activité antérieure d’une durée minimale de 5 ans
- Un projet professionnel de reconversion ou de création/reprise d’entreprise
Financement entreprise
Le “plan de formation” est désormais appelé plan de développement des compétences, incluant :
- Les formations obligatoires, considérées comme temps de travail avec maintien de la rémunération
- Les formations non obligatoires, également considérées comme temps de travail, sauf si elles se déroulent hors temps de travail
- Entreprises de moins de 50 salariés : Financement par les OPCO (Opérateurs de Compétences), couvrant les frais pédagogiques, la rémunération et les frais annexes.
- Entreprises de plus de 50 salariés : Ces entreprises doivent financer leur plan de développement des compétences, avec des obligations en matière de formation professionnelle.
Plan de Développement des Compétences
Toutes les entreprises peuvent élaborer un tel plan, sa mise en œuvre étant à la discrétion de l’employeur après consultation des représentants du personnel. Tous les salariés peuvent être concernés par les formations prévues dans ce plan.